J’avais écrit, il y a quelques temps, que la basse était le parent pauvre des instruments électriques des orchestres rock, jusqu’à l’arrivée des Who, et tout le monde était resté époustouflé par la performance inoubliable de John Entwistle dans “My Generation”*.

Paul Mc Cartney était également tracassé par ce problème, et voulait avoir un son de basse comme on en entendait dans les productions Motown de l’époque, ou même, influence souvent ignorée, chez Brian Wilson des Beach Boys.

Il commença donc par troquer sa “Höfner” contre une Rickenbacker basse 4001S, et écrivit une chanson “qui ne parlait pas d’amour”, afin de la sortir en single** et de l’enregistrer pendant les sessions du futur album, “Revolver”.

Mercredi 13 avril 1966, studio 3 d’EMI, avec George Martin, et Geoff Emerick à la console. Deux prises suffirent pour les instruments, sauf que la basse ne fut pas finalisée ce jour-là. C’est Paul qui fait la guitare solo, un peu “distordue” sur son Epiphone Casino, John assurant une rythmique sur sa Gretsch Chet Atkins 6120. Ringo est à la batterie et au tambourin, et, magnifique innovation, Emerick sonorise sa grosse caisse. Et George ? Eh bien, George joue de la basse sur une Burns Nu-Sonic.

Le lendemain, 14 avril, Geoff s’occupe donc d’enregistrer correctement l'”overdub” de basse en ne se servant non pas d’un micro devant le haut-parleur, mais d’un second haut-parleur placé contre celui de Paul. Et ça marche.

Paul double sa voix solo, George et John font les chœurs***, et je ne peux m’empêcher de noter l’évidente filiation entre les voix de “Pet Sounds” (“God Only Knows”, “Sloop John B”) et les a cappella de “Paperback Writer”****.

Ma version de référence de “Paperback Writer” est, bien sûr, le mix mono qu’on trouve sur l’intégrale cd, “The Beatles In Mono”, cd “The Beatles Mono Masters”.

Le mix stéréo qu’on trouve sur la compilation “A Collection Of Beatles Oldies” est totalement raté, et c’est seulement sur la compilation “Beatles 1” que Giles Martin, le fils de George, a édité une version stéréo correcte.

C’est donc 27 semaines après le single “Day Tripper/We Can Work It Out” que sort, aux USA (30 mai) puis au Royaume-Uni (10 juin) le single “Paperback Writer/Rain”, le premier à ne pas bénéficier de la promotion apportée par les concerts, et le premier, également, à se voir gratifié de ce qu’on n’appelait pas encore, à l’époque, un clip vidéo.

__________________________________________________________________

*voir ma chronique.

**Elle est, bien sûr, créditée Lennon-McCartney.

***avec le fameux “Frère Jacques”

****Et les Beatles n’étant pas, vocalement, les Beach Boys, jetons un voile pudique sur les rares enregistrements publics de “Paperback Writer”

Print Friendly, PDF & Email