Jack Bruce (1943-2014). Le bassiste et chanteur de Cream. Son style à la guitare basse, sa voix sans pareille en ont fait l’une des personnalités les plus importantes du British Blues Boom. Dès 1962, il intègre le Blues Incorporated d’Alexis Korner, puis il joue ensuite avec Graham Bond, John Mayall, avant de former Cream avec Eric Clapton et Ginger Baker. C’est d’ailleurs le 26 novembre 1968 que j’ai vu Jack pour la dernière fois sur une scène, au Royal Albert Hall de Londres, pour le concert d’adieu de Cream. Puis il enregistra trois disques solo, “Songs For A Tailor”, “Things We Like” et “Harmony Row”, du nom d’un ensemble d’immeubles à Glasgow, où il avait passé son enfance.

C’est de ce dernier album dont je tire la très courte mais très belle chanson que je vous présente ici, écrite en collaboration avec son parolier habituel, Pete Brown.

Jack chante et s’accompagne au piano, sans autre instrument.

Il faut que je dise honnêtement qu’après 1971, je n’ai suivi que d’assez loin le travail de Jack Bruce, qui s’est associé avec un grand nombre de musiciens très différents, et dans des registres de styles très variés. Mais je ne doute pas qu’après avoir entendu “Can You Follow ?”, vous aurez à cœur d’explorer plus avant l’œuvre immense de ce grand musicien.

 

Print Friendly, PDF & Email