Sorti en simple à l’été 1983, ce titre apparut sur le 1er album de ce groupe anglais, l’année suivante, mais je vous rassure tout de suite, je ne possède pas ce 1er album, car tout ça n’a aucun intérêt. En effet cette chanson est une simple bluette pour adolescents énamourés, malgré l’énorme succès qu’elle a pu avoir, et elle ne figure ici que pour une unique raison : je l’ai beaucoup chantonnée pendant l’été 1983, tout simplement parce que c’était une période au cours de laquelle j’étais amoureux.

Je n’étais certes plus adolescent, mais “The First Picture Of You” est bien l’illustration de l’idéalisation, laquelle correspond tout de même à une certaine perte du sentiment de réalité, qui accompagne l’état amoureux.

Tout est plus grand, plus beau, plus précieux, plus rare, et c’est ainsi que quelques notes de synthétiseur qui accompagnent une chanson banale et insipide lui permettent de se hisser à la hauteur des plus grandes œuvres musicales, en tutoyant quasiment Mozart.

Mais, patatras ! Cette élévation artistique surnaturelle ne dure pas très longtemps, et il suffit que le joli minois qui y avait contribué s’efface de notre vie, pour que tout ce qui y était rattaché se brouille et disparaisse.

D’où ma consternation amusée lorsque, pour les besoins de ce blog, j’ai eu à réécouter ces Lotus Eaters bien oubliés aujourd’hui.

Et mon conseil, qui est celui d’un ami : n’écoutez “The First Picture Of You” que si c’est l’été et que vous venez de rencontrer la fille/le garçon de vos rêves…

Print Friendly, PDF & Email