Ces chroniques s’accumulant, elles vous apprennent, évidemment, un certain nombre de choses sur mes goûts musicaux, mais elles me renseignent également sur moi-même, et, par exemple, sur le fait que je suis assez friand de ce que j’appellerais les “gospels laïques”.

On en trouvera, de ci de là quelques exemples*, et “Everything”, sur le 4ème album de Megafaun représente bien cette classe particulière de chansons.

Megafaun est un trio de Durham (Caroline du Nord) composé des frères Phil et Brad Cook et de Joe Westerlund ; ils faisaient autrefois partie d’un groupe, dans le Wisconsin, qui comprenait également Justin Vernon. Justin est parti former Bon Iver, et les autres sont partis vers le Sud.

Donc, j’écoute cet album de Megafaun, bon album de folk-rock, très recommandable, et je tombe sur cette chanson qui clôt l’album, et je découvre que ce très talentueux trio s’est adjoint les services, pour “Everything”, d’une chanteuse, jeune femme dont je n’avais jamais entendu parler, auparavant, Frazey Ford.

Il faut que je vous avoue que la découverte de voix, singulièrement féminines, qui arrivent à me toucher, m’émouvoir, me bouleverser, est l’une des motivations de ma quête obsessionnelle d’artistes ou de chansons nouvelles.

Tout ça pour vous dire que, si au cours des prochains jours, je ne réponds pas au téléphone, c’est que je suis trop occupé à écouter les chansons de la Canadienne Frazey Ford, ancienne membre de The Be Good Tanyas. Salut ! J’ai à faire.

 

_______________________________________________

*”Things To Say When You’re Not Here” par Poor Rich Ones

Print Friendly, PDF & Email