The Yardbirds ! Le groupe-matrice. Le groupe des trois guitar-heroes. Le groupe qui a enfanté Led Zeppelin, lequel s’est appelé pendant un temps les New Yardbirds.

À cette époque, les Yardbirds venaient d’enregistrer l’album “Roger The Engineer”. Paul Samwell-Smith partait, remplacé par Jimmy Page. Chris Dreja acceptait d’endosser le rôle de bassiste pour permettre à Page de continuer à utiliser sa Telecaster, instrument que jouait également Jeff Beck. Keith Relf chantait comme s’il s’agissait d’un chant grégorien et Jim Mc Carty tapait sur les peaux de sa batterie.

Et c’est donc cette formation qui enregistra seulement trois titres, mais trois titres qui les firent entrer dans la légende.

En particulier cette tuerie qui s’appelle “Happenings Ten Years Time Ago”. Précisons tout d’abord que, pour la séance d’enregistrement, le sympathique Chris Dréja fut prié de laisser les 4 cordes entre les mains de John Paul Jones. Et les deux Telecaster de croiser le fer, avec dans le rôle du pyromane, Jeff Beck. C’est sans doute pour cette raison qu’il choisit de commencer son chorus par ce pin-pon démoniaque, chorus d’ailleurs totalement parasité par des voix et des rires, comme si les doigts de Jimmy et de Jeff avaient entrouvert les portes de l’enfer. Il fallait au moins ça pour mériter l’étiquette “psychédélique” qui ne manqua pas d’être appliquée à ce brûlot.

Encore un souvenir personnel : j’étais, le 20 juin 1965, au Palais des Sports de Paris, pour l’un des concerts des Beatles, mais je me souviens parfaitement de la première partie, qui était assurée par les Yardbirds, lesquels firent un show époustouflant, devant un public un peu décontenancé. La lead guitar était entre les mains de Jeff Beck. Quelle belle époque !

 

Print Friendly, PDF & Email