J’aime beaucoup REM. Voilà un groupe qui était destiné à animer les soirées d’étudiants à Athens (GA) et qui a pris une dimension nationale, puis internationale, surtout à partir de ce 7ème album, “Out Of Time”, mais, sans se vendre d’une façon éhontée à l’Industrie et au goût du grand public, bref, en gardant une dignité et une intégrité de bon aloi, laquelle a été couronnée par une dissolution du groupe au bon moment, lors de l’inévitable fléchissement artistique. Des mecs bien.
L’album est donc très recommandable, mais moi, ce que je préfère, ce sont les deux chansons où apparaît la magnifique, la fabuleuse, la divine Kate Pierson, ci-devant chanteuse des B-52’s.
Et donc, Shiny Happy People, titre benêt à souhait, et qui fut, pour cette raison, reproché au groupe, sans compter les paroles du même calibre. C’est moins benêt quand on sait que ce “shiny happy people” est la traduction d’une inscription chinoise sur une affiche de propagande, et que “Out Of Time” sort 2 ans après le massacre de Tien An Men. Des mecs bien.
Et Michael Stipe a beau ne pas trop aimer cette chanson coécrite avec Mike Mills, Bill Berry et Peter Buck, ce dernier étant à l’origine du changement de rythme vers la fin du morceau (valse), voilà une chanson qui donne envie de dodeliner de la tête, en arborant un large sourire.
Quelle jolie trouvaille que le refrain avec les 3 voix successives de Mills, Pierson et Stipe ! Qu’est-ce que j’aime ces choeurs qui font tip-tip-tip-tip-tip-tip-tilip !
Et quelqu’un pourrait-il me dire où est passée Kate Pierson ?

Print Friendly, PDF & Email