C Duncan est un jeune musicien écossais, multi-instrumentiste, possédant une sérieuse formation classique, et qui a fait une irruption remarquée dans le domaine de la pop avec son single de 2014, “For”.

C’est une version retravaillée de “For”, figurant sur une édition “augmentée” de son album Architect, que j’ai choisie de vous présenter.

C Duncan a enregistré cet album tout seul, dans sa chambre, à Glasgow, avec ses instruments et son ordinateur, et cela donne une petite merveille de folk psychédélique, aérien, fait d’une multitude de couches instrumentales et vocales, plongeant ses racines dans la même terre qui a vu naître le Sunshine Superman de Donovan. En tout cas, pour moi, ce sont bien les années 60 qui sont convoquées, même si la modernité n’est pas absente du travail de ce jeune homme. La fraîcheur, la grâce, la légèreté de cette chanson fait oublier le son un peu artisanal de cet album, lié aux conditions dans lequel il a été enregistré, et c’est la raison pour laquelle je vous invite à regarder la vidéo qui illustre “For (Autumn Rebuild)”, avec ses deux danseurs qui viennent souligner le charme des compositions de C Duncan.

 

Print Friendly, PDF & Email