J’avais indiqué, dans une chronique récente, que, certes, j’aimais bien Bob Dylan, mais que je n’étais pas un fervent dylanophile. Volée de bois vert des adorateurs. Mais, en fait, je ne peux pas ne pas aimer Dylan, puisque je suis un byrdsophile acharné (enfin, jusqu’à “Sweetheart Of The Rodeo”). Tout le monde sait, n’est-ce-pas, que les Byrds sont les enfants naturels de Dylan et des Beatles ? Il me suffit d’ajouter maintenant que toutes les reprises de Dylan, par les Byrds, sont supérieures à l’original, pour me faire plein de nouveaux ennemis !

En plus de ça, j’ai choisi, sur ce 1er album des Byrds, “Mr Tambourine Man”, une chanson extraordinaire, écrite par le Byrd Absolu, l’incomparable et regretté Gene Clark.

Gene avait 19 ans quand il écrivit cette chanson de solitude urbaine, cette mélodie divine, ces accords mineurs inoubliables.

Vous n’en avez pas fini avec les Byrds, car j’ai prévu un certain nombre de chroniques sur eux. Il est temps de les nommer, pour ceux qui ne les connaissent pas bien : Michael Clarke était le batteur, Chris Hillmann, le bassiste, David Crosby était à la guitare et au chant, Gene Clark, à la guitare, au chant et au tambourin, McGuinn, qui se prénommait encore Jim, à l’époque, à la guitare 12 cordes, la célèbre Rickenbacker 360-12.

Comment ! Vous n’avez pas encore écouté “Here Without You” !? Moi, ça fait juste 4 heures que je l’écoute en boucle !

Et permettez-moi de vous signaler une très belle version en public par The Richard Thompson Band, qu’on trouve sur son cd “More Guitar” (2003), avec Christine Collister aux chœurs.

 

Print Friendly, PDF & Email