Outre l’Amérique du Nord et les Îles Britanniques, il y a une troisième région du monde sur laquelle j’ai les yeux fixés, lorsqu’il s’agit de musique, c’est la Scandinavie. Je crois que je serais moi-même étonné, si je me mettais à compter le nombre de chansons chroniquées dans ce blog, et qui sont interprétées par des chanteurs ou des groupes venant du Danemark, de Suède, de Norvège ou d’Islande.

Et par exemple ces Moonbabies, qui viennent de Suède, et dont le 1er album “June And Novas”, de bout en bout, parfaitement réussi et étonnant, renferme la pépite qu’est “Have You Ever Said Goodbye ?”.

Formés en 1997, Moonbabies s’est stabilisé sous la forme d’un duo, avec Carina Johansson, qui chante et qui joue des claviers, et Ola Frick, qui chante et joue des guitares et de la basse.

Pourquoi une chanson vous attrape-t-elle sans prévenir, pour ne plus vous lâcher ?

En ce qui me concerne, ce doit être à cause de cette petite phrase à la guitare, cette dizaine de notes égrenées sur une guitare électrique, avec un son clair et cristallin, qui s’oppose avec beaucoup de pertinence à l’ambiance électronique, voire “noisy”* du reste du morceau, avec ces voix éthérées, mixées au même niveau que les instruments, et qui sans avoir la radicalité de ce qu’on entend, par exemple, chez My Bloody Valentine**, élabore avec succès une succession de nappes sonores de toute beauté.

Les synthétiseurs de Carina apportent une touche d’électropop qui s’intègre parfaitement à cette chanson, laquelle ne vaut, en fin de compte, que par une lumineuse mélodie, qui, effectivement, comme je l’écrivais ci-dessus, n’est pas prête de vous lâcher.

______________________________________

*D’après le Nouveau Dictionnaire du Rock de M. Assayas, ce terme désigne un courant musical initié en Grande-Bretagne par The Jesus And Mary Chain et My Bloody Valentine, caractérisé par l’importance des effets de saturation et de distorsion appliqués aux guitares.

**voir ma chronique de “I Only Said

Print Friendly, PDF & Email