L’inépuisable “English Settlement” nous offre une 2ème chanson de Colin Moulding*, choisie par la maison de disques comme single, avec un succès qu’on pourra qualifier de limité. Ce simple est sorti avec la version de l’album, mais on trouvera sur la compilation “Coat Of Many Cupboards” une version produite par Clive Langer et Alan Winstanley, jamais utilisée, mais pas inintéressante.

“Ball And Chain” est le fruit de l’exaspération de Colin, qui est donc le chanteur soliste, devant la destruction du centre-ville de Swindon, sa ville natale. Les chœurs de la chanson, qui rassemblent Colin, Dave, Terry (très inhabituel) et même le producteur, Hugh Padgham ont un petit côté “stade de football” (qui explique donc l’implication de Terry).

Colin, qui n’aime pas trop cette chanson se souvient (interview de Todd Bernhardt) l’avoir jouée sur son Ibanez fretless bass.

Le son de batterie nous renvoie à celui, omniprésent dans l’album précédent, “Black Sea”, et qu’on retrouve dans de nombreuses productions de ces années-là (In The Air Tonight de Phil Collins…).

Andy est aux guitares, mais la fameuse 12-cordes électrique est entre les mains de Dave, qui joue également les parties de “cuivres” au Mini-Korg.

 

________________

*voir ma chronique de “Runaways”

Print Friendly, PDF & Email