Ce grand classique des Stones, joué régulièrement sur scène, jusqu’à ce jour, fut considéré comme suffisamment “fort” pour sortir en single ; en fin de compte, aux USA, il finit par occuper la face B, la face A étant revenue à “Happy”.

Les premières ébauches de “All Down The Line“* remontent aux sessions de juin-juillet 1969, à Londres ; les paroles étaient différentes et inachevées et le morceau avait un parfum “country”, avec un piano très proéminent ; ces veinards de Japonais ont pu écouter le résultat sur leur réédition d'”Exile On Main Street”.

C’est donc à Nellcôte que “All Down The Line” vit le jour, et en plus des habituels collaborateurs qu’étaient Bobby Keys, Jim Price, et Nicky Hopkins, on note l’apport des maracas de Jimmy Miller, ainsi qu’une contrebasse enregistrée à Los Angeles par Bill Plummer, et la présence d’une ancienne Ikette de Ike et Tina Turner, Kathi Mc Donald, dans les chœurs.

Keith fait comme à son habitude une rythmique en “open chord” et Mick Taylor est responsable de la partie de “slide guitar” que Ron Wood reprendra assez servilement, dans le futur. Vous l’aurez compris, en ce qui me concerne, les meilleures versions “live” sont celles où apparaît Mick Taylor.

__________________________________________________________________

*Inutile de préciser que “the line”, c’est la ligne de chemin de fer, pourvoyeuse d’une grande partie de la mythologie de la conquête de l’Ouest.

Print Friendly, PDF & Email