En 1971, en pleine guerre du Vietnam, John Lennon composa une petite chanson bien troussée, mais, bon, pas plus géniale que des dizaines de milliers d’autres, n’est-ce-pas ? Elle ouvrait l’album du même nom produit par John, Yoko et P. Spector.

Les musiciens, à part John au piano, étaient Alan White à la batterie et Klaus Voormann à la basse sans oublier un groupe de musiciens classiques venus du New York Philarmonic, réunis sous le nom de Flux Fiddlers. Les paroles de John, inspirées d’un bouquin de Yoko ainsi que d’un recueil de prières chrétiennes, dégoulinent de naïveté et sont assez représentatives de l’utopie des 70’s, mais sont quand même d’un niveau accessible à un enfant de 7 ans, ce qui explique la magnifique carrière de cette chanson, probablement la plus jouée dans les mariages et les enterrements et hymne officiel d’Amnesty International, et probablement, un jour prochain, hymne officiel de l’ONU.

Si vous voulez en savoir plus sur le destin de cette chanson, je vous renvoie à un article très documenté de Daniel Ichbiah, que vous trouverez, en Français, sur Internet.

D’ailleurs, j’ai trouvé, sur Internet, un site qui fait la liste des 300 et quelques chansons les plus détestées des internautes, et, devinez quoi, “Imagine” est excellemment bien classée dans cette liste, à côté de Yellow Submarine (Beatles), My Heart Will Go On (Celine Dion), Yellow (Coldplay), Money For Nothing (Dire Straits), Hotel California (The Eagles), Stairway To Heaven (Led Zeppelin), We Are The Champions (Queen), Still Loving You (Scorpions), Beautiful Day (U2), et plein d’autres.

Ça ne veut pas dire que tous ceux qui ont contribué à cette liste ont raison, et c’est peut-être simplement une bande de vilains jaloux.

 

Print Friendly, PDF & Email