Voilà un disque précieux. On se demande même s’il s’agit bien de la même jeune femme qui chantait à côté de sa belle-sœur, Kristin Hersh, au sein des Throwing Muses*, ou bien dans les Breeders, avec Kim Deal, si c’est bien la Tanya Donelly qui a connu la gloire avec son groupe, Belly et le succès retentissant de Star.

Mais oui, c’est bien la même,  avec sa voix de miel citronné, et Whiskey Tango Ghosts est son troisième album solo après les deux réussites majeures que furent Lovesongs For Underdogs et Beautysleep.

Mais il s’agit d’un album plus intimiste, nourri de country, avec la pedal-steel de Rich Gilbert, pourtant dominé par le piano d’Elizabeth Steen, qui construit un écrin précieux et délicat autour de Tanya et de sa guitare.

“My Life As A Ghost”, écrit par Tanya et son mari, Dean Fisher (et qui joue également de la guitare, de la batterie et de la basse) est un magnifique exemple de cette Tanya humble et introvertie, mais qui, par le biais de mélodies transfixiantes nous transmet implacablement un torrent d’émotions.

Écoutez comment elle se double elle-même à l’octave, pendant le pont ; c’est de toute beauté.

Et “My Life As A Ghost” est l’une des très belles chansons de cette année-là.

 

VIDEO NON DISPONIBLE

__________________________________________________________________

voir ma chronique de “That’s All You Wanted”

 

Print Friendly, PDF & Email