Bon. Vous êtes sauvés. À part Bandcamp dont je vous ai parlé récemment*, on peut trouver sur le site Amazon**britannique le somptueux The Secret Life Of The Milk And Honey Band qui commence avec cette chanson, “Way Too Long”***.

Deux guitares, une acoustique et une électrique, dialoguent avant le coup de caisse claire qui inaugure la chanson, laquelle décolle par la voix de Robert White, sur les ailes de guitares électriques comme on les aimait chez les Beatles ou chez les Byrds. Les chœurs de Richard Yale et de Michael Tubb ne dérogent pas à un classicisme très 60’s. Dans la seconde moitié de la chanson le couplet se résout avec une mélopée un peu arabisante, jouée au synthétiseur. Toute la mélodie, d’ailleurs, s’articule autour d’une note fondamentale qui vient renforcer (et annoncer, en fait) ce côté un peu oriental.

On comprend l’enthousiasme d’Andy Partridge, démiurge de XTC, quand il a signé ce trio. On comprend aussi, connaissant la carrière de XTC, bien terminée en 2004, que ce n’est pas le flair commercial d’Andy qui a présidé à cette signature !

Il n’en reste pas moins que The Secret Life Of The Milk And Honey Band est l’un des disques les plus précieux de ma discothèque.

 

VIDEO NON DISPONIBLE

__________________________________________________________________

*Voir ma chronique enthousiaste de “Sold My Star”

**publicité non payée.

***qui est également sortie en single.

Print Friendly, PDF & Email