Peter Gabriel fut approché par Martin Scorcese pour composer la musique du film Passion. Mais le disque qui fut édité par Real World, la maison de disques de Peter ne recouvre pas exactement la bande sonore musicale du film car le musicien passa de longs mois, après la sortie du film, à remanier et augmenter la musique, et le disque final porte le titre Passion – Music for The Last Temptation Of Christ a film by Martin Scorcese.

Il s’agit donc de ce qu’on a appelé des « musiques du monde », et Peter Gabriel s’entoura de nombreux musiciens de tous les pays pour réaliser son œuvre, parmi lesquels il convient de citer Baaba Maal, L. Shankar, Youssou N’Dour, Nusrat Fateh Ali Khan. D’ailleurs, quelques mois plus tard, Peter fit paraître un second disque, sur lequel il n’intervient pas et qui rassemble les musiques traditionnelles qui lui ont servi à composer Passion.

J’ai choisi, pour illustrer cette méthode, la 3ème plage du cd, « Of These, Hope » dans laquelle interviennent Peter Gabriel avec son Prophet 5, mais également une basse, des percussions et une flûte-sifflet, Massamba Diop avec son « talking drum » d’Afrique de l’Ouest, David Rhodes à la guitare, L. Shankar avec son double violon à deux manches, et Mustafa Abdel Aziz qui utilise le son continu de son arghoul, lequel est un instrument de musique égyptien à anche simple qui peut produire deux sons simultanément, une mélodie et un son continu (merci Wikipédia !).

Print Friendly, PDF & Email