S’il existe bien un groupe mythique, c’est Big Star. Formé par l’ex-chanteur des Box Tops, Alex Chilton, il réunit les talents de Chris Bell, co-auteur avec Chilton de la chanson qui va nous occuper aujourd’hui, Andy Hummel, le bassiste, et Jody Stephens à la batterie.

Basés dans la région de Memphis (Tenn.), les quatre hommes enregistrèrent et publièrent, en 1972, ce mirifique “#1 Record”, qui tranchait radicalement avec ce qui se faisait, par ailleurs, en 1972, et qui, de ce fait, n’eut aucun succès. Chris Bell, qui disputait le leadership à Chilton quitta le groupe peu après la sortie du disque.

“#1 Record” est sans doute l’un des albums les plus importants de toute la pop music, aujourd’hui reconnu à sa juste valeur, qui est immense, rassemblant avec une fraîcheur inédite l’influence de la pop britannique et des harmonies californiennes, bénéficiant d’une production très réussie, de la part de John Fry.

Il contient, surtout, des chansons inoubliables, résultant le plus souvent de la collaboration de Bell et Chilton, et, parmi celles-ci, la fabuleuse “Thirteen”.

“Thirteen” est l’âge du narrateur de la chanson, et décrit parfaitement l’état d’esprit d’un adolescent amoureux. Il contient ces deux lignes célèbres, dont je donne la traduction : «Ne veux-tu pas dire à ton père d’arrêter d’être sur mon dos

Parle-lui de ce que nous discutions à propos de Paint It Black* »

Les 2 guitares de Bell et Chilton, la voix d’Alex Chilton, les harmonies vocales, le très réussi pont instrumental, font de cette chanson une merveille, qui n’a été reconnue comme telle que petit à petit.

Le témoin de cette reconnaissance réside dans le nombre et la qualité des artistes qui, depuis cette date n’ont cessé de mettre “Thirteen” à leur répertoire ; citons Garbage, dont Alex Chilton disait que c’était la version qu’il préférait, Wilco, Albert Hammond Jr, dEUS, Elliott Smith, et de nombreux autres.

Mais je ne me ferais pas longtemps prier pour avouer que ma version préférée est celle de … Big Star.

Reposez en paix, Chris Bell et Alex Chilton.

__________________________________________________________________

*Oui, il s’agit bien de la chanson des Rolling Stones.

Print Friendly, PDF & Email