Cette chanson est historique. Pour la première fois dans l’histoire des Stones, Mick et Keith se sont assis dans la même pièce, et ont composé une chanson qu’ils ont présentée au reste du groupe. La réalité est légèrement moins flamboyante, car “The Last Time” est très inspiré d’un gospel, venu du fond des âges, et repris dans les années 50 par The Staples Singers (donc, ouf, pas de droits d’auteurs) ; quant au riff qui se déroule tout au long du morceau, c’est Brian qui en est l’interprète, sur sa Vox en forme de goutte, et, probablement le compositeur.

Enregistré entre Londres et Hollywood, le titre est sorti en single (couplé avec “Play With Fire”) le 26 février 1965, au Royaume-Uni, en mars aux USA. Quant à la France, elle a eu le privilège de bénéficier d’un EP 4 titres, avec “The Last Time”, “Play With Fire”, Heart Of Stone” et “What A Shame”.

Keith a enregistré la rythmique sur une guitare acoustique, quand bien même il semblerait que ce soit électrique.

Andrew produit, Dave Hassinger est l’ingénieur, Jack Nitzsche tient le tambourin.

Et, bien sûr, n’écoutant que ma conscience professionnelle, j’ai regardé les clips de 1965, sur YouTube (BBC, Top Of The Pops, Ed Sullivan) ; Jagger ne sait pas danser ! Il bouge à peine, et d’une façon assez ridicule. Tout ça va changer très vite, heureusement, mais il est clair qu’à cette époque, on est encore dans la préhistoire des Stones ; l’histoire commencera avec le single suivant. See you, guys.

Print Friendly, PDF & Email