La nostalgie adolescente a encore frappé ! En effet, en écrivant cette petite chronique, et fidèle à ma conscience professionnelle, j’écoute en boucle ce “Congratulations” signé par Jagger et Richards. Eh bien, vous voulez que je vous dise : c’est pas terrible ! Et je ne veux pas savoir qui est responsable du chorus joué sur une 12-cordes.
Mais voilà, l’idéalisation et la patine du temps font que nous chérissons ces petites choses insignifiantes qui ont, bien entendu, accompagné nos premiers émois amoureux (c’est un slow, les gars !). Il annonçait les “Lady Jane” et autres “Play With Fire” que nous allions tant aimer chez les Stones.
Enregistré en mai-juin 1964 aux Regent Sound Studios de Londres, ce titre est sorti en face B du “Time Is On My Side” américain, puis, en septembre, sur le 12 x 5 américain (qui allait s’appeler, chez nous, “Around And Around”, vous suivez ?).
Les Anglais allaient le récupérer, pour la 1ère fois sur la compilation “No Stone Unturned” de 1973, ainsi que sur l’indispensable compilation de 1989, “The Rolling Stones Singles Collection : The London Years”.
J’ai regardé mon exemplaire de 12 x 5 (remastérisation 2002) : ce titre est orthographié Congradulations. Pas de chance, ce morceau, vraiment pas de chance.

Print Friendly, PDF & Email