Il faut bien le dire, c’est pour avoir encore une fois l’occasion de vous parler de mes chers Fountains Of Wayne que j’ai mis cette chanson à mon programme. Et d’ailleurs, c’est très embêtant, mais je n’ai pas trouvé de vidéo des FOW interprétant cette chanson. Il faut dire qu’il s’agissait d’un titre sorti en face B de “Stacy’s Mom” (chanson géniale, clip génial !), mais que je possède, personnellement, sur la compilation de raretés et de faces B des FOW sortie sous le titre Out-Of-State Plates.

Surtout, il s’agissait d’une reprise d’une composition de Burt Bacharah et Hal David, dirigée par Bacharah lui-même en 1965, et reprise la même année par Billy J. Kramer & the Dakotas. Mais vous la connaissez, de toutes façons, puisque notre Claude François national l’a chantée sous le titre “Quand Un Bateau Passe”*.

Plus tard, on a eu les versions des Everly Brothers, des Box Tops, de Laura Cantrell, des Shadows, de Sandie Shaw, de Dionne Warwick, d’Astrud Gilberto, de Dwight Yoakam et sans doute plein d’autres que j’oublie.

En tout cas, il s’agit, selon moi, d’une très belle chanson, et il est amusant d’écouter toutes ces versions pour comprendre l’évolution de cet air, à travers les décennies, et pour comparer la façon dont chacun a pu se l’approprier.

VIDEO NON DISPONIBLE

__

*Non, désolé, ça je ne l’ai pas dans ma discothèque.

Print Friendly, PDF & Email
Article recommandé pour vous :  Sir Patrick Spens, Anaïs Mitchell & Jefferson Hamer