Je me souviens…Nous venions de réaliser qu’avec Sgt Pepper’s des Beatles, la musique que nous aimions accédait à une dimension artistique, et donc à une dignité qui n’irait pas sans poser quelques problèmes. Mais je ne vais pas développer cette question ici, car j’avais entre les mains l’un des autres disques majeurs de cette si riche année 1967 : Are You Experienced, le mirifique premier album du Jimi Hendrix Experience, Mitch et Noel sous la cape de Jimi, “Foxy Lady” en intro, 11 morceaux dont aucun n’est à écarter, 11 titres légendaires qui vont propulser la musique vers des sommets inconnus.
On se souvient que c’est Linda Keith, petite amie de Keith Richards, qui avait présenté Jimi à Chas Chandler, ex-bassiste des Animals, lequel l’avait persuadé de venir à Londres, en septembre 1966. Et ce fut donc l’enregistrement de ce premier album, produit par Chas, et enregistré entre les studios CBS, De Lane Lea, et Olympic, en quatre-pistes, et en mono.
Même si la plupart des amateurs citent d’autres titres de cet album, quand on leur demande de mettre en avant leurs chansons préférées, j’ai une tendresse toute particulière pour la chanson-titre, “Are You Experienced?”, qui clôt l’album, et qui, de mon point de vue, l’ouvre vers d’autres horizons. Enregistrée (et mixée) le 3 avril aux studios Olympic, c’est-à-dire quasiment à la fin de l’enregistrement de l’album*, elle est remarquable par l’utilisation, dès l’introduction, de bandes passées à l’envers, tant pour la guitare de Jimi que pour la batterie de Mitch ; d’autre part, la chanson est bâtie sur un accord**, et la sensation de martèlement obsessionnel ainsi créée est renforcée par l’accord unique de piano que Jimi frappe tout au long de sa durée, ainsi que par le style très militaire du jeu de caisse claire de Mitch. J’ai l’impression ─ mais je n’ai pas trouvé de confirmation sur ce point ─ qu’il n’y a pas de basse dans ce morceau, mais que les fréquences basses dépendent de Noel Redding, (lequel, il faut le rappeler, jouait de la guitare avant de rencontrer Hendrix) qui joue sa partie sur une guitare dont il n’utilise que les cordes les plus graves.
Et ce qui était absolument parfait avec cette chanson, c’est que Jimi s’adressait à chacun d’entre nous en nous demandant : « Are you experienced? ». Même si l’expérience dont il était question recouvrait un certain nombre de domaines dont nous (je parle de moi et de mes proches) étions exclus (drogues, sexualité…), elle nous faisait tout de même participer à quelque chose qui nous dépassait, en nous incluant dans cette petite avant-garde éclairée rassemblant ceux qui se sentaient totalement impliqués dans la musique de cet homme qui ne ressemblait à aucun Terrien connu.
Les Américains montrèrent d’ailleurs une grande réticence à accepter la musique de leur compatriote, puisqu’il fallut attendre que Jimi sacrifiât sa Stratocaster sur la scène du Festival de Monterey, au mois de juin suivant, pour que Are You Experienced soit édité dans leur pays.
« Not necessarily stoned, but beautiful…»

Jimi Hendrix ~ Are You Experienced from MysticRhythms777 on Vimeo.

___________

*Et le même jour que “Highway Chile” et “May This Be Love” !

**Disons deux pour être précis.

*** Avec une liste de chansons aberrante, mais c’est un autre problème.

Print Friendly, PDF & Email