Ce n’est pas en 1974 que j’ai eu accès au Stroll On de Steve Ashley, mais seulement avec la compilation cd Stroll On Revisited de 1999.

Mais, peu importe, 25 ans plus tard, Stroll On était aussi frais et inspiré qu’au premier jour, mêlant habilement la belle tradition de la musique folklorique anglaise, et le son de la modernité, tel que le définissaient à cette époque Pentangle ou Fairport Convention. On retrouve d’ailleurs beaucoup de musiciens de ces deux groupes dans ce premier enregistrement de Steve Ashley, londonien né en 1946, ayant commencé sa carrière comme harmoniciste de blues.

Il faut quand même noter que Stroll On était terminé à l’été 1971, mais la quête de Steve Ashley pour trouver une maison de disques qui accepterait de distribuer ce premier album restait infructueuse.

C’est alors qu’Ashley Hutchings l’invita à rejoindre l’Albion Country Band, mais aucun enregistrement studio ne subsiste de cette collaboration.

Steve Ashley trouva enfin une maison de disques qui accepta de mettre sur le marché une version de Stroll On un peu remaniée, et le disque reçut un très bon accueil critique, au point que Motown accepta de le distribuer aux USA, l’année suivante.

Écoutez, par exemple cette chanson qui parle de l’arrivée du Printemps. La guitare et la voix de Steve sont accompagnées par des tablas (Chris Karan), une contrebasse (Daryl Runswick), et trois flûtes à bec (Rainer Schuelein, Christopher et Richard Taylor) arrangées par Robert Kirby, et cette chanson est d’une douceur et d’une tendresse remarquables. Tout Stroll On est de cet acabit, et je ne peux que le recommander chaudement à tous les amateurs de ce folk anglais modernisé né à la fin des années 60. J’ajouterais que Steve Ashley, gaucher, joue d’une guitare de droitier, mais sans aucunement inverser la position des cordes, et qu’il continue, encore aujourd’hui à composer, enregistrer et se produire sur scène.

 

 

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