Le Canadien (de Toronto) Ron Sexsmith est un auteur-compositeur-interprète très important, porté aux nues par des artistes tels qu’Elvis Costello ou Paul Mc Cartney.

Mais sa reconnaissance publique et commerciale n’est évidemment pas à la hauteur de son talent, et c’est sans doute la raison pour laquelle, sur ce 4ème album, “Blue Boy”, il met de côté sa collaboration avec son producteur attitré, Mitchell Froom, et s’en va à Nashville, où Steve Earle et son complice Ray Kennedy lui permettent d’enregistrer ce disque en 1 semaine. “Blue Boy” explore de multiples facettes de Ron, et ce titre, “Cheap Hotel, évoquant le refuge d’une femme et de ses enfants dans un hôtel, afin d’échapper à un mari violent, est sans doute l’un des sommets de l’œuvre de Sexsmith.

Avec une instrumentation rock classique, dominée par l’orgue Hammond de Brad Jones, Ron déroule une magnifique mélodie portant des paroles qui ne font que suggérer la dramatique situation évoquée, avec une voix alanguie de crooner, très caractéristique, mais dont on comprend qu’elle puisse parfois le desservir dans un monde où la recherche du spectaculaire et des effets est mise en avant.

Personnellement, cela me rapproche, au contraire, de Ron Sexsmith, et vous serez, je l’espère, témoins du fait que ce blog lui donnera une place que j’espère essentielle.

Print Friendly, PDF & Email