À cette époque, Courtney Love avait un certain talent…

“Doll Parts” est probablement la chanson de Hole la plus connue, sortie en single, et figurant sur le 2ème album du groupe, “Live Through This”.

Courtney avait écrit la chanson en 1991, après qu’elle eût rencontré celui qui allait devenir son mari, et le père de sa fille, Kurt Cobain. “Doll Parts” évoque l’insécurité affective qu’elle ressentait, à cette époque ; les paroles, auxquelles je vous renvoie, ne sont pas sans intérêt.

C’est donc en 1993 que “Live Through This” fut enregistré, à Atlanta, et le disque est sorti une semaine après le suicide de Kurt Cobain. On pourrait rajouter que la sortie du disque a précédé de deux mois l’overdose mortelle de la bassiste, Kristen Pfaff*.

Les musicien(ne)s qui accompagnent Courtney Love sont donc, outre Kristen Pfaff à la basse et aux claviers, Eric Erlandson à la guitare, et Patty (Patricia) Schemel à la batterie.

Même si “Doll Parts” est construite sur 3 accords, c’est une excellente chanson tout comme, d’ailleurs, l’ensemble de “Live Through This” et Courtney ne manquait jamais de l’interpréter, sur scène. Hole s’est séparé en 2002, non sans avoir sorti un autre album très réussi, et a connu une brève résurgence en 2010.

N’accablons pas Courtney Love. Abandonnée par ses parents, violentée, abusée, elle a fini par nous livrer, avec sa musique, ce qu’il y avait de meilleur en elle, et nous devons la remercier, pour ça.

__________________________________________________________________

*Ce n’est donc pas Kristen que l’on voit dans le clip vidéo, assez réussi, mais la bassiste de L7, Jennifer Finch. Et c’est Melissa Auf der Maur, future Smashing Pumpkins, qui remplacera K. Pfaff.

Print Friendly, PDF & Email