Quand se rencontrent la voix de John Grant et une mélodie de ce calibre, ça veut dire qu’on tient alors une des plus belles chansons jamais gravées. “Drug” est le chef-d’œuvre qui ouvre “The Ugly People-Vs-The Beautiful People*, quatrième album de ce groupe de Denver (Co) qui, outre John Grant, comprenait Roger Green et Andy Monley aux guitares, Chris Pearson à la basse, et Jeff Linsenmaier à la batterie. Simon Raymonde, ancien bassiste des Cocteau Twins, et patron du label Bella Union, a assuré la production, assisté de Giles Hall. Tout l’album est d’une beauté absolue, l’un des 3 meilleurs disques de 2001, et si vous ne deviez posséder qu’un seul album des…..non, c’est idiot, il faut connaître toute l’œuvre des Czars, qui, bien sûr, n’ont jamais eu aucun succès.
John s’accompagne au piano ; derrière on entend une basse laconique, une guitare discrète et ce qui ressemble à un clavecin. John est également responsable de la deuxième voix, noyée d’écho, qui donne à tout ça une profondeur sans pareille. Mais ce sont le piano et la voix qui nous hypnotisent avec cette histoire de partenaire qui représente une drogue pour le chanteur. Je ne vais pas m’appesantir là-dessus, mais on sait bien dans quels abîmes toxiques et psychologiques John se débattait, à l’époque ! C’est sans doute la raison majeure qui fait que cette chanson vous prend littéralement à la gorge.
Je me souviens avoir vu pour la première fois John Grant sur scène le 14 juin 2010, tout auréolé du succès de son premier album solo, l’extraordinaire “Queen Of Denmark”.** Je ne m’attendais pas à ce qu’il chante une chanson des Czars, car il est légitime de penser que c’est une période de sa vie qu’il tenait absolument à laisser derrière lui. Et pourtant ont retenti les premiers accords de “Drug”, qu’il nous a interprété, seul au piano ; on aurait entendu une mouche voler, dans la salle, et, le dernier accord plaqué, je l’ai vu, sous les applaudissements frénétiques du public subjugué, esquisser un sourire. J’ai su que John Grant était sauvé.
_____________________________________________________________________________
*En écoutant, sur YouTube, les versions proposées, je me suis aperçu que la quasi-totalité de celles-ci proposait une version de “Drug” dominée par une guitare acoustique. La seule version satisfaisante est celle de l’album !
**voir ma chronique de “Caramel”
Caramel

Print Friendly, PDF & Email