C’est le pur hasard qui m’a fait me procurer ce qui semble être le second album* du Britannique Tim Hutton. Bien m’en a pris, car ce Everything est vraiment très réussi. Les influences trip-hop se font encore bien sentir, ce que je trouve être une excellente chose, et quelques critiques ont relevé des ressemblances avec la musique du Suédois Jay-Jay Johanson**.

Tim Hutton est, d’abord et avant tout, un musicien qui travaille pour les autres ; ses talents le lui permettent, car, outre sa très belle voix, il est producteur, arrangeur, pianiste, batteur, bassiste et guitariste. Il a donc fait ce disque pour se faire plaisir, sans aucune idée de carrière.

C’est un disque qui balance, qui ondule, qui vient, comme je l’ai dit se nourrir du trip-hop bristolien, sans pouvoir, pour autant, appartenir complètement à ce style.

“Fall”, malgré la guitare acoustique, un peu folk, est fondamentalement une chanson soutenue par une ondulation sensuelle, laquelle alliée à un grand sens de la mélodie donne quelque chose d’irrésistible. Mais ce qui est véritablement exceptionnel dans ce disque, et que “Fall” démontre, à l’envi, c’est l’importance de la production. Tim Hutton est, d’abord, un musicien de studio, qui, aidé par un certain Tommy D s’est fabriqué un son absolument magnifique, clair, lumineux, chaud, où chaque instrument est mis en valeur ; il semble y avoir de l’espace entre les instruments, et chacun d’entre eux peut ainsi “respirer” avec une plus grande liberté, tout en conservant une authenticité rendue possible par la discrétion avec laquelle les différents effets électroniques leur sont appliqués. Grand disque.

*à ma connaissance il n’y en a pas eu de 3ème.

**dont je donnerais une bonne partie de la discographie contre ce Everything

Print Friendly, PDF & Email