Pour reprendre ce que j’avais écrit précédemment*, ce troisième album de Skunk Anansie avait laissé pas mal de monde (dont moi) assez froid ; rupture stylistique importante, avec une place plus grande laissée à l’électronique, un durcissement du son corrélé à un éloignement des bases punk-rock qui avaient représenté la trame des deux premiers albums, quelques morceaux assez oubliables… Il n’en fallait pas plus pour que s’inscrive le mot “fin”, le début de la piteuse carrière solo de Skin et mon désintérêt pour la suite de l’histoire.

Et pourtant, près de 20 ans plus tard, Post Orgasmic Chill m’apparaît renfermer un certain nombre de très beaux moments qui suffisent à lui assurer une place de choix sur les rayonnages de ma discothèque : c’est ainsi que je citerais “On My Hotel T.V.”, “Tracy’s Flaw”, bien sûr, “The Skank Heads”, “Lately”, “Secretly”, “Good Things Don’t Always Come To You”, “You’ll Follow Me Down”.

Mais c’est la dernière chanson du disque que j’ai choisie de mettre en valeur parce que j’ai une grande tendresse pour elle, et qu’elle est peu citée quand il s’agit de composer un florilège**des chansons de Skunk Anansie.

Eh oui ! C’est tout moi : je vais chercher un groupe punk-metal pour interpréter une sorte d’hymne tendre, de gospel profane, magnifié par l’orgue Hammond joué par le producteur Andy Wallace. Mais il est vrai que lorsque Skin chante de cette façon, je rends les armes. Skunk Anansie s’en allait, certes, mais avec panache, et le retour, quelques années plus tard, n’a surpris personne. Grand groupe.

*Voir “Tracy’s Flaw”.

**Ne trouvez-vous pas que ce mot est plus joli que l’expression “best of” que l’on emploie communément pour désigner les meilleurs extraits d’une œuvre musicale ? Je vais encore me faire traiter de “représentant d’un monde disparu” ou pire !

Print Friendly, PDF & Email