“My Back Pages” est la dernière chanson des Byrds que je chroniquerais dans ce blog. Ce n’est pas parce qu’il s’agit de la dernière chanson des Byrds à avoir connu un  certain succès, mais c’est tout simplement parce que “Younger Than Yesterday” est le dernier album des Byrds que j’ai acheté. Déjà fâché par le départ de Gene Clark, j’ai jeté l’éponge en apprenant celui de David Crosby. Je suis donc passé à côté de “The Notorious Byrd Brothers”, leur 5ème album, ce qui est dommage, car Gene Clark est revenu pour quelques semaines et contribue à quelques chansons, et la connaissance partielle que j’ai de cet album*montre qu’il s’agit d’un grand album des Byrds.

Mais revenons à “Younger Than Yesterday”, et à cette ultime reprise de Bob Dylan qu’est “My Back Pages” et qu’on peut trouver sur son “Another Side Of Bob Dylan” (1964).

Désolé, Bob ! Une fois de plus, les Byrds livrent ce que j’appellerais la version définitive de l’une de tes chansons, et il faut en remercier Mc Guinn**, dont le chant magnifique suffirait à lui seul à effacer Dylan et les nombreux autres artistes qui se sont risqués à reprendre “My Back Pages”, et qui donne le coup de grâce avec le son unique de sa Rickenbacker 12-cordes. Je n’oublie pas de citer Michael Clarke, Chris Hillmann et David Crosby, ainsi qu’un organiste non identifié dont j’ai lu quelque part qu’il s’agissait de Van Dyke Parks.

On va me faire remarquer que je saupoudre chaque chronique que j’écris à propos d’une chanson des Byrds avec la marque et le type de guitare qui a rendu Mc Guinn célèbre. C’est évidemment en voyant George Harrison dans “A Hard Day’s Night” que Mc Guinn décida de se procurer la même guitare, et c’est avec l’aide de deux chambres de compression placées entre la “Rick” et la console que les ingénieurs du son des disques des Byrds peaufinèrent ce son de guitare qui me fait frissonner de plaisir, à chaque fois que je l’entends.

 

_______________________________

*grâce à la compilation “There Is A Season”.

**qui venait, grâce à son gourou indonésien, de changer son prénom “Jim”, pour s’appeler désormais Roger Mc Guinn.

*** Les Américains parlent de “jingle-jangle” pour désigner ce son de guitare.

Print Friendly, PDF & Email