L’une des premières chansons étiquetées “psychédéliques”. On raconte qu’un jour, John Renbourn montra à Donovan comment jouer, sur sa guitare, un accord de D9. Ce dernier tritura cette acquisition pendant toute une journée, et il en sortit “Season Of The Witch”, co-écrite avec Shawn Phillips.

La chanson, l’une des plus célèbres de Donovan, et, d’ailleurs, de toute l’histoire de la pop musique n’est pas sortie en single, mais fut incluse sur l’album “Sunshine Superman”, produit par Mickie Most. On ne sait pas très bien qui sont les musiciens présents, mais on avance les noms de Bobby Ray à la basse, Fast Eddie Hoh, à la batterie, et très probablement Jimmy Page à la guitare. L’organiste reste inconnu.

La chanson et la façon dont Donovan la chante dégage une impression de menace et de paranoïa, lesquelles se matérialisèrent très rapidement par l’inculpation de Donovan pour possession de marijuana.

“Season Of The Witch” est la chanson qui a figuré le plus souvent au répertoire de scène de Donovan, et elle a été reprise par une multitude d’artistes, parmi lesquels Vanilla Fudge, Terry Reid, Julie Driscoll, Robert Plant, etc. Led Zeppelin s’en servait très souvent pour mettre au point leur balance de scène. Et, encore récemment, elle a été utilisée par la compagnie Apple pour la publicité de leur téléphone iPhone 7.

Print Friendly, PDF & Email