Si je peux me définir comme un amateur distant et peu renseigné de cette immense branche de la musique populaire qu’est le hip-hop, je peux tout de même affirmer, sans l’ombre d’un doute, que deux de mes albums préférés, de tous les temps, appartiennent au sous-genre trip-hop, “Mezzanine” de Massive Attack, et “Dummy” de Portishead.

C’est de ce dernier dont je souhaite vous entretenir maintenant, car “Dummy” a été un véritable choc, pour tous les amateurs, en cette année 1994, en ce sens qu’il inaugurait un son, une façon de faire de la musique, radicalement nouveaux, ce qu’on a appelé par la suite le “Bristol Sound”, du nom de cette ville du sud-ouest de l’Angleterre.

Je ne vais pas, ici, tenter de vous donner une définition de ce trip-hop, ne serait-ce que parce que ma connaissance en est très parcellaire, mais vous avez bien compris que, même si je vais mettre en avant “Strangers”, c’est tout “Dummy” qu’il convient de connaître, et, à mon avis, d’admirer.

C’est la chanteuse, Beth Gibbons, qu’on voit dans cette brume bleutée qui orne la pochette de l’album et qui en montre habilement la tonalité.

Et sur “Strangers”, il y a les trois autres musiciens, Clive Deamer, le batteur, et les deux “têtes pensantes” du groupe, Adrian Utley, à la guitare, et à qui l’on doit également la production de l’album, et Geoff Barrow, ici au Fender Rhodes.

Mais “Strangers”, c’est aussi un “sample”, un échantillon musical emprunté à Weather Report, qu’on trouve sur le très beau “Elegant People” (album “Black Market”, 1976).

Tout cela donne un battement implacable et inhumain qui donne toute sa force au morceau et qui contraste avec la voix tendue, fragile, lumineuse mais désespérée de Beth.

Ne manquez pas de visionner la version en public, enregistrée avec un orchestre au Roseland de New York !

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