Cette chanson a été écrite après la mort, par overdose, de deux amis proches de Neil. Celui-ci la chante lors du concert de janvier 1971 au Royce Hall de l’UCLA, et elle apparaît, dans cette interprétation en public, sur l’album de l’année suivante, le solaire “Harvest”.

Danny Whitten, membre fondateur et guitariste du Crazy Horse de Neil, était tellement sous l’emprise de l’héroine, qu’il pouvait à peine tenir sa guitare pendant les répétitions de la tournée américaine. Cette situation conduisit Neil à le virer de son poste, et à le renvoyer à Los Angeles avec de l’argent et un billet d’avion, tout en lui demandant de se désintoxiquer. Hélas ! Whitten fit une overdose fatale peu de temps après son arrivée à LA. Et quelques mois plus tard, ce fut le tour d’un roadie, très ami avec Neil, Bruce Berry.

Désemparé, N. Young ne pouvait pas ne pas se sentir un tant soit peu responsable de la mort de ses deux amis, et cela transparaît dans les paroles de la chanson, ainsi que dans l’introduction parlée qu’il donne à celle-ci sur l’album “Live At Massey Hall 1971”.

C’est vraiment une chanson magnifique, et la douleur de la perte de ces hommes y est palpable, surtout dans l’interprétation qu’en donne Neil à Massey Hall, et qui demeure ma version préférée.

Print Friendly, PDF & Email