Je vous le dis tout net : je ne suis pas un inconditionnel de Bonnie “Prince” Billy, nom d’artiste de Will Oldham. Je n’ai pas une vue d’ensemble sur sa production pléthorique, où le meilleur côtoie le passable.

Mais j’ai gardé un bon souvenir de ce disque de 2003, “Master And Everyone”, qui contient quelques très belles chansons, la première notable étant celle qui ouvre le cd, “The Way”.

“Belle” n’est peut-être pas l’adjectif idéal, dans ce cas précis. “The Way” est tout le contraire d’une chanson prétentieuse, malgré l’intervention d’un violoncelle, joué par Gary Lee Tussing ; c’est une chanson jolie, simple, immédiate, une chanson sans histoires, la déclaration d’amour d’un homme à une femme. Et la voix du chanteur épouse tout à fait cette simplicité, une voix sans chichis, naturelle, un peu enfumée, pas du tout virtuose. Bref, en musique, il n’y a pas que les chansons que l’on admire et qui impressionnent*, il y a les chansons confortables comme une vieille veste en tweed, les chansons rassurantes…

__________________________________________________________________

*Je dis ça, parce que je viens d’écrire sur Jeff Buckley, l’opposé absolu de Bonnie “Prince” Billy !

Print Friendly, PDF & Email