J’ai écrit récemment*toute l’admiration que je portais au jeune Ásgeir, et à son premier album distribué dans nos contrées, “In The Silence”.

Cette autre chanson, “Torrent”, montre qu’à certains moments, Ásgeir sait hausser le ton.

On s’attend à une chanson folk, à l’écoute des quelques accords de piano par lesquels elle débute, puis soudain, le piano martèle d’autres accords, et “Torrent” prend une toute autre tournure, avec le tom basse qui impose un rythme métronomique, et une guitare électrique distordue comme il le faut**, qui vient, comme un torrent, balayer le confort auditif qui avait été le nôtre, jusqu’à présent.

Ce parti-pris de s’éloigner de cette façon des canons qui déterminent ce que doit être la musique folk, est très réjouissant, et nous donne une précieuse indication sur la personnalité et l’indépendance d’esprit d’Ásgeir.

L’indispensable unité de style est pourtant préservée par la voix d’Ásgeir qui ne sort pas du cadre artistique qu’elle s’est donnée, et qui se promène dans un impressionnant registre aigu.

Il paraît que 10% de la population islandaise possède l’album d’Ásgeir, en langue vernaculaire. Ce n’est pas chez nous que ça arriverait !

__________________________________________________________________

*voir ma chronique de “In Harmony“.

**mais mixée à l’arrière-plan ; ce n’est quand même pas du hard-rock !

Print Friendly, PDF & Email