Voilà encore un album scandaleusement ignoré, mais sans doute l’un des meilleurs de cette année-là, pour ce groupe de Denver qui a existé pendant 10 ans (1994-2004), avant que leur leader et chanteur, John Grant, débute une carrière solo avec un succès bien plus estimable*.

Oserais-je dire que, maintenant que J. Grant va mieux, et qu’il s’est libéré d’une grande partie de sa souffrance psychologique, sa musique est un peu moins intéressante que du temps des Czars, à la notable exception de “Queen Of Denmark” ?

Ne lui répétez pas, car je préfère le savoir en bonne santé, mais il est vrai que l’œuvre que les Czars nous ont laissé est d’une richesse et d’une beauté sans égales.

Et, en particulier, ce “Before…But Longer”, passionnant de bout en bout, avec ce chef-d’œuvre qui s’appelle “Val”, et ce “Any Youger”, au moins aussi beau.

Composé par Grant, et le batteur Jeff Lisenmaier, produit par Simon Raymonde, le chant en arabesques de Grant s’appuie sur une mélodie dessinée par les accords de la guitare carillonnante d’Andy Monley. Ignorer les Czars serait passer à côté de l’une des plus belles et des plus singulières voix de toute la pop musique !

 

___________________________

*voir, par ailleurs, ma chronique de “Caramel”.

Print Friendly, PDF & Email