Guy Garvey a la même voix que Peter Gabriel. Bon, et alors ? Il vaut mieux avoir la voix de Peter G. que celle de (mettez qui vous voulez).

Elbow est un grand groupe en Angleterre, mais, ici, tout le monde semble l’ignorer, et pourtant, ce 5ème album studio, “Build A Rocket Boys !”, qui s’ouvre avec ces oiseaux que Guy aime tant, est excellent.

Les 8 minutes de “The Birds”, clairement découpées en 3 parties, très habilement articulées, et aussi ascensionnelles qu’un vol d’oiseau peut l’être, commencent par un petit instrument à percussion, un shaker, censé évoquer le bruit d’un bec ; puis rentrent la voix de Guy (qui se double lui-même à l’octave) et un groupe de rock, batterie, guitare électrique qui nous joue une note ostinato, le tout emmené par une basse impérieuse. Se déploie ainsi une mélodie somptueuse, d’un chromatisme recherché.

Puis, une petite accalmie annonce la 2ème partie, marquée par un changement mélodique, et par l’irruption de violoncelles, et surtout d’un synthétiseur, qui nous gratifie d’un essaim de notes scintillantes, comme si des oiseaux s’égaillaient dans toutes les directions de l’espace.

Enfin, la 3ème partie est ouverte avec une majestueuse nappe de cordes synthétiques (et là, franchement, je vous le dis comme je le pense, un orchestre symphonique avec de vraies cordes aurait été moins pertinent, comme quoi, parfois, rien ne sert de dépenser plus…) qui reprend la mélodie initiale, tandis que Guy, perché (pas sur une branche) sur le registre le plus élevé de sa voix nous élève, avec lui, vers le ciel.

Et puis, dans les dernières secondes, on atterrit, après cette magnifique envolée.

En espérant que ma plume (d’oiseau) vous a aidé à apprécier cette très belle chanson…

Print Friendly, PDF & Email