Songs From Northern Britain (1997) est l’un des plus beaux albums de Teenage Fanclub ─ mais leur discographie ne comporte pratiquement que de beaux albums ─ mais ce n’est que très récemment que j’ai découvert, comme c’est pratiquement toujours le cas, que la sortie de l’album avait été accompagnée d’un certain nombre de singles*, lesquels reprennent 1 titre de l’album, plus 1 ou 2 titres inédits, compositions originales ou reprises. Je me suis donc immédiatement procuré l’un de ces cd, Ain’t That Enough.

L’un des 3 titres qui composent ce single est ce “Broken”, qu’on ne trouve sur aucun autre support, et qui est une composition de Norman Blake ─ who else? ─.

Ce n’est pas une chanson, ce n’est pas un instrumental (puisqu’il y a quelques paroles, vers la fin : « Your heart has been broken again, it’s broken, it’s broken ») c’est plus proche de ce qu’on appelle, en Inde, un mantra ; une phrase musicale qui se répète indéfiniment, avec de subtiles variations ; la guitare acoustique de Norman expose le thème. Arrivent une autre guitare, la basse et la batterie, puis un synthétiseur, et tout ça fait toujours la même chose, sans que ce soit jamais pareil. Arrivent enfin les chanteurs, et la chose se termine, au bout d’un peu plus de 5 minutes, quand même, par le thème joué au synthétiseur ; on finit par se demander ce qui s’est passé pendant ces 5 minutes, et on remet “Broken” une nouvelle fois. Et encore ; et encore, sans que l’on ait envie que ça s’arrête. C’est sublime, comme d’ailleurs la photo qui orne la pochette, et qui représente la centrale nucléaire de Torness, en Écosse.

*Trois, en fait. Chacun d’entre eux déclinés en deux versions. Il est quasiment impossible, à moins d’habiter Londres ou Glasgow, d’être au courant de toutes ces parutions.

Print Friendly, PDF & Email