En 1991, j’avais été très intéressé par The Mabuses, premier album d’un groupe londonien, mené par l’excentrique Kim Fahy et qui renfermait le mirifique “Kicking A Pigeon”. En 1994, était paru, sans faire de vagues, The Melbourne Method, que je ne connais pas.

C’est donc 13 ans plus tard que Kim Fahy nous donne ce troisième album, Mabused! Sous une pochette inspirée de Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band et de Some Girls, et dans une ambiance assez 60’s, dominée par la figure tutélaire de Syd Barrett, génie foudroyé de Pink Floyd, Kim, entouré d’un assez grand nombre de collaborateurs (dont le Français JP Nataf) construit un album brinquebalant et réjouissant, fourmillant d’idées farfelues, et d’une inventivité qui me ferait assez facilement penser à Andy Partridge.

Par exemple, ce “Garden Devils” est un instrumental qui pourrait facilement devenir une bande originale de film, et dont la précision d’écriture et d’instrumentation peut aisément faire penser à Stravinsky ou, pour rester dans le domaine cinématographique, à Bernard Herrmann.

Plus de nouvelles de Kim Fahy depuis une dizaine d’années, mais j’espère qu’un talent de cette importance ne restera  pas silencieux éternellement !

PAS DE VIDEO DISPONIBLE

Print Friendly, PDF & Email