“Maladroit” est un album mal-aimé dans la discographie de Weezer ; c’est leur quatrième album, alors que le groupe existe depuis une dizaine d’années. Il faut cependant dire que Weezer a connu de longues périodes de sommeil, la faute au tempérament et aux interrogations de leur leader, Rivers Cuomo.

En tous cas, “Maladroit” représente une évolution certaine, par rapport aux albums précédents, avec une influence assumée du rock classique, mais également un son nettement plus “heavy metal”, qui va en déconcerter beaucoup.

Témoin ce “Slob”*, comme toujours composé par Rivers, qui s’occupe également de la production. Le groupe comprend Patrick Wilson à la batterie et Brian Bell à la guitare rythmique, mais voit arriver un nouveau bassiste en la personne de Scott Schriner.

Même si le son pourra paraître abrasif à certains, Cuomo n’oublie pas ses racines et ses influences (Kiss, Pixies…), et écrit et chante une chanson mémorable, qui, même si elle n’eût pas l’honneur d’être éditée en single, reste parmi les grandes réussites de Weezer.

__________________________________________________________________

*qu’on peut traduire par “plouc”, en Français.

 

Print Friendly, PDF & Email