Encore un titre excellent de World Party, sur le non moins excellent “Dumbing Up” que j’ai déjà évoqué*, dernier album de World Party avant un silence de presque six années, dû à l’intervention chirurgicale destinée à le débarrasser de son anévrisme cérébral.

Saviez-vous que Karl Wallinger jouait de la guitare comme Jimi Hendrix ? Gaucher, comme ce dernier, il se contentait de retourner une guitare de droitier, sans inverser les cordes.

“I Thought You Were A Spy” ne figure pas sur l’édition britannique originale de “Dumbing Up” (mais, en revanche, il figure sur l’édition américaine) et a été ajouté sur la réédition 2006 du disque (laquelle devient ainsi bien plus désirable que l’édition originale).

J’avais déjà insisté sur le fait que Karl était nourri de références 60’s et 70’s, mais tellement bien intégrées et magnifiées par son extraordinaire talent personnel, que le résultat ne pouvait être que du World Party, et rien d’autre.

Je n’ai pas arrêté d’écouter et de réécouter ce titre en écrivant ma petite chronique, car je ne me souvenais plus ce qui m’avait conduit à la choisir*, parmi tant d’autres. En effet, pendant quelques dizaines de secondes, il s’agit d’une chanson certes agréable, mais assez banale, avec tout de même la question qui se pose de savoir si Karl n’est pas le papa des frères Gallagher (Oasis), quand tout à coup, sur deux vers, ceux qui commencent par “Nothing…”, les nuages se déchirent, la lumière apparaît, et ce qui était une chanson comme beaucoup d’autres se transforme en quelque chose de magique qui vous vrille le cerveau, pour ne plus jamais en sortir.

Karl Wallinger, vous êtes un génie un peu trop méconnu.

 


___________________________

*parmi les 42 000 chansons que je possède !…

Print Friendly, PDF & Email