Cyndi Lauper, alors inconnue, préparait son premier album, “She’s So Unusual”, en compagnie de Rob Hyman et du producteur Rick Chertoff (qui seront d’ailleurs, avec Eric Bazilian, les deux principaux musiciens du disque).
Beaucoup de travail avait déjà était fait et le moment du mixage approchait, mais, selon Chertoff, il manquait “une dernière chanson”.
Hyman et Lauper, qui se connaissaient à peine se mirent donc au piano du Record Plant (NYC). Cyndi avait le titre, “Time After Time”, emprunté à un film de science-fiction. Il ne fallut que très peu de temps pour trouver, d’abord la mélodie du refrain, puis celle des couplets, le pont, et enfin les paroles, écrites par Cyndi. Aucune maquette ne fut réalisée, et on passa directement au 24-pistes. La première prise fut la bonne !
C’est ainsi que fut réalisée l’une des chansons les plus célèbres et les plus vendues des 80’s. Il paraît que les larmes de Cyndi que l’on voit couler sur sa joue, à la fin du clip, sont parfaitement authentiques ; je veux bien le croire.
Vous avez pu remarquer que je vous parle rarement des reprises, parfois innombrables, de telle ou telle chanson connue ; mais, pour “Time After time”, je voudrais attirer votre attention sur la reprise d’Iron & Wine, et surtout, bien sûr, sur celle – quoique le mot de “version” serait plus approprié – de Miles Davis, qui adorait cette mélodie et qui la fit figurer sur “You’re Under Arrest” (1985), ainsi que dans la plupart de ses concerts ultérieurs. Miles savait bien ce qui ferait dresser l’oreille du public !

Print Friendly, PDF & Email