Home. L’album du premier chamboulement. Ce 4ème LP voit donc le départ de Matthew Fischer et de Dave Knights, remplacés par le seul Chris Copping qui cumule donc à la basse et à l’orgue. Pas étonnant, dans ces conditions, que Robin Trower prenne toute la place disponible.
C’est pas la joie chez PH, mais ça doit être parce que les 60’s sont bien terminées, et donc Keith Reid nous pond des paroles où il n’est question que de mort et de perte.
C’est le cas avec ce très beau “Nothing That I Didn’t Know”, qui, sauf erreur de ma part, évoque le suicide d’une jeune fille.
Gary Brooker nous montre encore à quel point il est un grand chanteur, soutenu par la guitare élégante de R. Trower et par les 2 claviers. B. J. Wilson apporte son inimitable touche rythmique ; quel batteur incroyable ! un accordéon, vers la fin, accentue le côté crève-cœur de l’ensemble.
Et dire qu’il y a des gens qui, quand on leur parle de Procol Harum répondent : “ah oui ! Whiter Shade Of Pale…”, alors que les cinq premiers albums de PH forment une incroyable Quinte Royale que peu de groupes peuvent se vanter d’avoir aligné, à un tel niveau de qualité. Vous avez compris que je n’en ai pas tout à fait terminé avec eux….

Print Friendly, PDF & Email