Pour leur premier album chez 4AD, le label d’Ivo Watts-Russell, Anthony Koutsos, Jerry Vessel, Gordon Mack et Mark Kozelek apportèrent leurs maquettes à Ivo. Celui-ci, par choix artistique délibéré se contenta de les remixer, en les gavant d’effets d’écho et de réverbération, comme l’époque l’exigeait.

Il n’en reste pas moins que “Down Colorful Hill”, et en particulier le morceau éponyme que j’ai choisi de vous présenter, est un album impressionnant, pas autant que “Ocean Beach” ou “Rollercoaster”, mais déjà impressionnant par ce qu’il révèle de la maturité et de la profondeur de Mark Kozelek, auteur et compositeur de tous les titres.

Koutsos, par son jeu de batterie, transforme cette chanson en une sorte de marche funèbre, effet encore accentué par les presque 11 minutes que dure le morceau.

Ayant réécouté de nombreuses fois cette chanson, ainsi que tout l’album, d’ailleurs, le côté dépressif de cette première œuvre un peu inaboutie de Kozelek me semble toujours aussi évident, mais j’y perçois aujourd’hui plus de douleur que de tristesse. Plus précisément, il me semble que la tristesse est un sentiment éphémère, même si je ne remets pas en cause son authenticité ou sa profondeur. La douleur kozelekienne est perpétuelle et continue à irriguer toute sa production. Ce “chant grégorien pour incroyants” n’est que le bourgeon d’une œuvre immense.

Print Friendly, PDF & Email