L’enregistrement du dernier album des Red House Painters, “Old Ramon”, produit par Kozelek lui-même, s’est terminé en 1998, mais, du fait de la grande restructuration des maisons de disques qui se tenait à cette époque, le disque est sorti 3 ans plus tard.

Mark est entouré d’Anthony Koutsos, à la batterie, de Jerry Vessel à la basse, et c’est Phil Carney qui est maintenant à la guitare ; c’est vraiment un groupe de rock, dans le sens  le plus rigoureux du terme.

Certes, on ne va pas attendre de Kozelek qu’il se mette à pousser des cris ou qu’il déclenche quelque franche rigolade ; “Smokey” est un chanson au tempo très ralenti (on parle même de slowcore), mais, même si Koutsos n’emploie que les balais, et si Vessel ne délivre ses notes de basse qu’avec parcimonie, les guitares, et, en particulier celle de Phil Carney, nous plongent dans un bain de distorsions et de larsens ou de notes tenues indéfiniment, qui ont pour effet de modifier encore notre perception du tempo et même du temps. La ligne mélodique, chantée par Mark, d’une grande beauté, semble ne jamais trouver de résolution harmonique, ce qui conduit encore plus à cette sensation de temps suspendu.

Et, bien sûr, Mark Kozelek n’est pas simplement un compositeur et un interprète de premier plan, c’est également un auteur de grand talent, un poète et un écrivain dont il convient de reconnaître l’importance.*

 

___________________________________________________________

*Vous trouverez un recueil des textes de Mark Kozelek avec Red House Painters (dont “Smokey”) dans le livre édité par Caldo Verde Records en 2008, “Nights Of Passed Over”

Print Friendly, PDF & Email