Les Screaming Trees se sont formés vers 1985 dans la région de Seattle, ce qui les place parmi les groupes qui ont favorisé l’émergence du grunge et de Nirvana.

En 1992, les Screaming Trees sortent leur 6ème album, probablement leur meilleur et leur plus commercial, avec Barrett Martin à la batterie (impressionnant sur le clip vidéo de “Shadow Of The Season”), les frères Conner, Van et Gary Lee, respectivement à la basse et à la guitare, et Mark Lanegan au chant. Le groupe s’est séparé en 2000. Je ne vais pas vous raconter leur histoire en détail, mais dites-vous que, à côté des frères Conner, les frères Gallagher, d’Oasis, étaient des enfants de chœur ; quant à Lanegan, il est clean depuis pas mal de temps, mais ce n’était vraiment pas le cas du temps des Screaming Trees. Passons.

“Shadow Of The Season” est ma première rencontre avec la voix abyssale de Mark Lanegan. Je serais assez enclin à dire que Mark était le meilleur chanteur de ce mouvement grunge, et sa carrière solo que j’aborderai dans des chroniques ultérieures est d’une qualité suffisante pour qu’on s’y arrête assez longuement.

En tous cas, cette chanson vaut surtout par cette voix au timbre unique, ce baryton magnifique que peu de chanteurs rock possèdent ; le regretté Leonard Cohen, ou Tom Waits ne soutiennent à mon avis pas la comparaison avec Mark.

On pourrait d’ailleurs se demander pour quelle raison le rock et la pop ne produisent que des chanteurs dont l’unique ambition est de tutoyer le registre aigu, comme s’il s’agissait d’une épreuve de saut en hauteur dans un concours d’athlétisme ! J’ai quelques éléments de réponse qui pourraient apparaître dans une chronique ultérieure, mais n’hésitez pas, chères lectrices et chers lecteurs, à me transmettre vos idées et hypothèses sur cette question ; il y a là matière à un débat intéressant.

Print Friendly, PDF & Email