Voilà ce qui est, pour moi, l’un des albums les plus réussis de 2017, et sans doute le début, pour St. Vincent, d’une reconnaissance critique et commerciale universelle.

Mais St. Vincent (née Annie Clark) est une personnalité suffisamment forte et talentueuse pour déjouer les embûches d’un succès mérité, quoique un peu tardif dans sa carrière, puisque son premier album, Marry Me, a déjà 10 ans. Elle avait, auparavant été membre des Polyphonic Spree, et avait accompagné Sufjan Stevens sur scène. J’ai donc suivi toute sa carrière avec beaucoup d’intérêt.

Ce nouvel album, Masseduction, son cinquième, est produit par elle-même et Jack Antonoff ; il est sans doute très personnel, voire autobiographique, et j’ai choisi une chanson qui n’a pas été éditée en « single » pour vous le présenter.

« Hang On Me », qui ouvre l’album est peut-être la chanson la plus proche de ce qu’elle pouvait faire avant sa décision de « conquérir le monde ». Mais ce passage à une électropop destinée à la faire devenir l’une des personnalités les plus influentes de la musique actuelle ne me gêne pas, car elle en contrôle tous les aspects, musique, ─ elle est aujourd’hui l’une des guitaristes les plus talentueuses et admirées ─ paroles, mise en scène, vidéos, instrumentation, rapports avec les médias. À cet égard, elle peut être comparée à des artistes du calibre de Prince, Kate Bush ou David Bowie. « Hang On Me » est une chanson de séparation, assez désespérée, et que cet album s’ouvre par une œuvre aussi intime en dit long sur l’ambition de l’artiste. Pas de batterie dans « Hang On Me » ; Annie, sa voix parfaitement bien placée, sa guitare, les programmation d’Antonoff, une basse, un mellotron et un piano, c’est suffisant pour se faire happer, dès l’entrée, par l’univers de St. Vincent. Tout l’album est à ce niveau de qualité, et écrase littéralement la concurrence. Vraiment, vous ne pouvez pas passer à côté de Masseduction ; dans le cas contraire, vous passez à côté de votre époque*.     

*Ce qui est une option hautement respectable !

Print Friendly, PDF & Email