J’avais déjà, par le passé, indiqué combien j’étais séduit par l’attitude et le cheminement honnête et dénué de forfanterie du groupe de Manchester, Elbow*.

C’est Guy Garvey qui chante et qui écrit les paroles des chansons de son groupe, et on apprécie qu’il parle de ce qu’il connaît bien.

Ainsi, la chanson qui ouvre le troisième album d’Elbow, Leaders Of The Free World, “Station Approach” évoque le plaisir et le soulagement de Guy, qui se rapprochant de la gare de Manchester, va ainsi retrouver la femme qu’il aime. On ne sera pas étonnés de noter une petite similitude dans la construction de  “Station Approach”, et dans celle de “The Birds” (2011). Dans les deux cas, la chanson débute piano, sur un rythme régulier et un peu hypnotique ; dans celle qui nous occupe, un picking de guitare, et des accords au clavier, répétitifs ; tout se tient autour d’une note fondamentale indiquée répétitivement par le piano, soulignée par la voix de Guy Garvey, qui semble se réfugier autour de cette note unique, et la tension monte lentement, progressivement. Elle se résoudra dans le tonnerre de la batterie et la restauration de la mélodie, dans un fortissimo de soulagement libérateur. Le train est sans doute arrivé à Manchester.

*Voir “The Birds”.

Print Friendly, PDF & Email