Voici Anna Ternheim sur son versant folk. Elle nous délivre un texte dans lequel, une fois de plus, elle se confronte à l’impossible absence de l’être aimé ; changer de nom, de statut, de lieu, simplement pour pouvoir continuer à être “just as friends”, au contact de celui qui ne peut être absent. « stay with me » implore-t-elle, pour finir.

l’Impératrice du Nord s’accompagne à la guitare acoustique, probablement en open chord, comme nous le montre une vidéo ; il y a une seconde guitare acoustique, des claviers, une basse mais pas de batterie, Marc Ribot à la guitare électrique (collaborateur habituel de Tom Waits ou Elvis Costello), sans oublier un vrai quatuor à cordes.

Je l’ai déjà écrit*, ce splendide For The Young est produit par Andreas Dahlbäck, qui produisit les deux premiers albums d’Anna, ce qui ne signifie nullement un “retour en arrière”, mais simplement une réappropriation d’un passé qui se mêle harmonieusement avec l’expérience que lui donne sa maturité.

Qui connaît Anna Ternheim, ici ? Au concert qu’elle a donné le 5 avril 2018 à Paris, nous étions moins de 100 dans la salle.

*Voir ma chronique de “Lonely One”.

**À l’époque de For The Young, Anna a 37 ans.

Print Friendly, PDF & Email