J’y reviens, une nouvelle fois. Je creuse le sillon de cet inépuisable “Fairytale” de Donovan, avec cette chanson simple et belle, “Summer Day Reflection Song” où la voix et le magistral picking de guitare de Donovan sont accompagnés par la 12-cordes de Shawn Phillips.

Une anecdote : Pye France a édité, en 1966 un EP 4-titres (car c’est de cette façon que les Français, qui ne font rien comme tout le monde, consommaient la musique, à cette époque) sur lequel figurait ce “Summer Day Reflection Song” et donc, 3 autres chansons tirées de “Fairytale” (album, je vous le rappelle, dont nous ne disposions pas, en France*) ; eh bien, les quatre titres étaient faussement nommés ou orthographiés ! Chapeau !

Ce qui est extraordinaire dans cette chanson, en dehors même des paroles dont je vous laisserai apprécier la dimension poétique, c’est la référence constante à l’enfance, et, à mon avis, sans aucune mièvrerie, car Donovan ne fait pas ici une chanson “pour les enfants”**, ni même une chanson “comme celle que ferait un enfant”, mais une chanson venant d’un adulte qui a parfaitement intégré et assumé la part essentielle d’enfance qui est en lui.

D’où la forme de “Summer Day…” qui n’est rien d’autre qu’une comptine, qu’une mélodie virevoltante, qui, sans crier gare, nous prend par la main et nous renvoie doucement vers la même part d’enfance qui subsiste en nous.

 

_____________________________________________________

*voir “The Ballad Of A Crystal Man”

**ce qu’il fera avec l’album “H. M. S. Donovan”

 

Print Friendly, PDF & Email