Cette magnifique chanson des Czars, au titre un peu inhabituel figure sur un EP 4 titres dont l’intitulé est : « X Would Rather Listen To Y Than Suffer Through A Whole C Of Z’s ». Vous avez déjà pu mesurer toute l’admiration que je porte à John Grant*, l’une des plus grandes voix de la musique que nous aimons.

Eh bien, « X Would Rather Listen To Y » est à la hauteur de cette admiration, portée par un motif de guitare somptueux, sans doute l’une des 10 meilleures chansons des Czars.

Je vais maintenant oser une remarque iconoclaste : « Queen Of Denmark » était, certes, un album très réussi ; mais ce qui a suivi était parfois moins passionnant, et je ne serais pas loin de dire que ce que John Grant a fait avec les Czars était le sommet de sa production artistique.

La chanson a un petit parfum « country » très plaisant, qui tranche avec la voix de John d’une façon très intéressante, et cette hétérogénéité donne encore plus de prix à « X Would Rather Listen To Y ». Une réussite majeure !__________________________________________________________________ *voir mes chroniques de « Caramel », « Drug », » Any Younger », « Side Effect ».

Print Friendly, PDF & Email