Cette chanson ouvre le 1er et meilleur album de Damon Gough, plus connu sous le nom de Badly Drawn Boy : “The Hour Of Bewilderbeast”.
On peut assez nettement rattacher BDB à l’école d’Elliott Smith, ces garçons qui ne craignent pas d’afficher une sensibilité blessée, à fleur de peau, mais il s’en distingue par une luxuriance dans les arrangements et l’orchestration, sans doute facilitée par le fait que Damon joue d’un nombre impressionnant d’instruments. The Shining débute par une longue introduction instrumentale où un violoncelle triste (Matt McGeever), vite rejoint par un cor d’harmonie (Sam Morris) doux et majestueux, installent une ambiance bien particulière. La guitare s’avance timidement, et la chanson commence vraiment, avec la voix de Damon. Une guitare gratte les accords, l’autre reprend la mélodie ; le violoncelle laisse la place à un ensemble de cordes, toujours soutenu par le cor. Arrive ensuite un piano, et enfin un vibraphone (Ian Smith) avant que la chanson se termine en mêlant ses dernières notes à celles de la suivante. Un petit bijou.

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