Les Byrds ne volaient plus qu’avec une seule aile depuis le départ de Gene Clark. Il fallait donc bien se mettre à composer des chansons pour leur 3ème album, “Fifth Dimension”, on ne pouvait pas compter que sur Bob Dylan. C’est donc David Crosby qui allait s’y coller, et c’est plutôt une réussite.

Certes, David inaugure ici la posture qu’il allait adopter pour les 50 prochaines années, celle du type qui n’arrête pas de se poser des questions fumeuses et inutiles, mais on ne se refait pas, vous savez.

Et à part ça, il chante comme un ange, et c’est un magnifique guitariste, qui seconde parfaitement le travail très spécifique de Mc Guinn, lequel, justement, sans doute enhardi par la réussite de “Eight Miles High”*, greffe un sitar sur sa Rickenbacker, et ça prend !

Quant à Michael Clarke, même s’il semble avoir fait quelques progrès, sa science du tempo reste encore approximative.

“What’s Happening?!?!”** est parue en single, couplée avec “Mr. Spaceman”. Mais le public était déjà passé à autre chose, et le succès commercial des Byrds était derrière eux.

Il n’empêche qu’on tenait, avec quelques chansons de “Fifth Dimension”, le premier album psychédélique de l’histoire de la musique pop !

__________________________________________________________________

* voir ma chronique de ce titre.

**celui ou celle qui me signale une autre chanson dont le titre affiche ce genre de quadruple ponctuation recevra ma photo dédicacée.

Print Friendly, PDF & Email